Les stages BD ont 22 ans

Nous voilà repartis pour cette 22ème année de stage BD. 3 semaines non-stop à Kermec en Tréméven dans le Finistère.

Les stages BD furent créés en 1992 à Arzano pour l’association Luskenn. Ils s’adressait, et s’adresse encore, aux enfants de 10 à 17 ans. A l’époque, j’étais encore jeune et fort, j’officiais seul, comme un grand.

L’expérience fut un succès et dès les vacances suivantes, un nouveau stage était organisé. Je quittais Luskenn à la fin de l’été 1994, emportant dans ma besace les stages BD. Pendant près d’un an, je fus accueilli, grâce à mon amie Régine Pascale (scénariste), à la bibliothèque de Penhars à Quimper.

ninja'terrissage

Ninj’ardin, de son vrai nom Gabriel Ardin, est la mascotte des stages BD depuis 2000. Il fut inspiré par Cédric qui lui prêta ses traits dans le civil.

 

Entre-temps la communauté de communes du Pays de Quimperlé avait vu le jour et sous l’égide de celle-ci je revenais à Arzano, sur les lieux mêmes des premiers stages. Luskenn était devenu le Centre Intercommunal d’animation et de loisirs -le cial-. Nous y restâmes jusqu’en 2008, date de la fermeture de la structure d’hébergement.

Cow & Cliquo se font la malle

Cow & cliquo sont les autres mascottes des stages. Elles furent créées par CD’Rick pour ne pas »s’embêter à dessiner ». Cow est inspiré d’un de mes personnages lointains, Tonio, personnage aux colères tueuses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je dis nous parce que depuis 2000, je n’étais plus le seul animateur. Cédric, un ancien stagiaire m’avait rejoint. Il allait entraîner à sa suite  d’autres anciens : Fanch, Blek (Gildas) et dans le sillage de ces deux derniers, Antoane et un qui ne fut jamais stagiaire, Yop! Une seule fille parmi tous ces gars et quelle fille ! Ann, ma soeur Ann… Les gars sont restés, Ann est retournée à la vie civile. Mais tous, depuis 2004, nous sommes les Bédéastes Imageurs, section de choc de l’animation BD. Mais je vous raconterai ça plus tard.

Revenons aux stages. Après une courte saison à Quimperlé, les stages intégraient le centre de loisirs intercommunal du Pays de Quimperlé à Tréméven où nous sommes encore aujourd’hui.

En 2012, nous avons organisé, au Mitard à Quimperlé, l’atelier de Cédric (CD’Rick de son nom d’artiste), les 20 ans des stages BD avec tous les anciens stagiaires qui ont répondu présents. Nous étions 18 et pendant deux jours, nous nous sommes retrouvés dans une ambiance de stage BD, autour de Ninja’rdin et son watsou, Cow & Cliquo…DSCF2719AGE_1207291261.jpg

Cette année, pour la saison estivale, celle de nos 22 ans, nous accueillons les jeunes lauréats du festival de St-Malo, Quai des Bulles 2013.

22 ans de stages dont 18 avec la Communauté de Communes du Pays de Quimperlé, mais aussi à l’occasion avec Jeunesse et sports, les bibliothèques de Bretagne et d’ailleurs, les MJC de France et de Navarre… l’éducation nationale, les communes de partout…

à suivre…

Souvenirs d'enfance

Les planches de Noé Ruest, lauréat jeune espoir Quai des bulles 2013 (sources Belezbulle n°12)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :